À propos
Un soutien essentiel
L’Organisme à but non lucratif est un milieu riche d’entraide, de partage, de soutien, de plaisir, d’échanges, de joie et d’apprentissages. Concrètement, notre maison de répit se distingue par la manière dont les lieux sont aménagés et par le temps consacré aux participants. L’accent est mis sur un accueil personnalisé, caractérisé par un contact direct et chaleureux. Les participants partagent des expériences enrichissantes, tissent des liens avec leurs pairs et les intervenants dans une atmosphère conviviale. Tous y participent ; les intervenants, la direction, le conseil d’administration, les aidés ainsi que leurs familles.
Notre milieu favorise le développement d’un sentiment d’appartenance. Les familles sont en mesure de prendre un répit en toute quiétude.
Le conseil d'administration
Carole Cloutier
Présidente
Alain Landreville
Vice-Président
Denis Hénault
Trésorier
Josée Bourque
Secrétaire
Isabelle Richard
Administratrice
Yves Boucher
Administrateur
André Pagé
Administrateur
La coordination
Marie-Claude Rivest
Directrice générale
Rémy Préville
Coordonnateur administratif
Un lieu empreint d'histoire
Nous offrons un accompagnement unique et adapté aux individus ayant des déficiences intellectuelles, unissant des bénévoles passionnés avec ceux qui cherchent une vie enrichissante et pleine de succès.
Un soutien essentiel
L’Organisme à but non lucratif est un milieu riche d’entraide, de partage, de soutien, de plaisir, d’échanges, de joie et d’apprentissages. Concrètement, notre maison de répit se distingue par la manière dont les lieux sont aménagés et par le temps consacré aux participants. L’accent est mis sur un accueil personnalisé, caractérisé par un contact direct et chaleureux. Les participants partagent des expériences enrichissantes, tissent des liens avec leurs pairs et les intervenants dans une atmosphère conviviale. Tous y participent ; les intervenants, la direction, le conseil d’administration, les aidés ainsi que leurs familles.
Notre milieu favorise le développement d’un sentiment d’appartenance. Les familles sont en mesure de prendre un répit en toute quiétude.
Le conseil d'administration
Carole Cloutier
Présidente
Alain Landreville
Vice-Président
Denis Hénault
Trésorier
Josée Bourque
Secrétaire
Isabelle Richard
Administratrice
Yves Boucher
Administrateur
André Pagé
Administrateur
La coordination
Marie-Claude Rivest
Directrice générale
Rémy Préville
Coordonnateur administratif
Un lieu empreint d'histoire
Nous offrons un accompagnement unique et adapté aux individus ayant des déficiences intellectuelles, unissant des bénévoles passionnés avec ceux qui cherchent une vie enrichissante et pleine de succès.
1992
L’Association de parents d’enfant trisomique-21 Lanaudière (APETL) :identifie le besoin de répit-dépannage chez les membres de l’association
1993
Présentation du projet, plusieurs organisations offrent alors unfinancement (Club Richelieu, Club Lion, Chevalier de Colomb)
1997
1er avril : Mise en service de la Maison clémentine et incorporation de la Corporation Répit-Dépannage de Lanaudière
2001
1re subvention récurrente pour la déficience intellectuelle et pour du répit spécialisé en autisme par la Régie régionale dela Santé et des services sociaux de Lanaudière (RRSSSL).
2001
Travaux d’agrandissement pour aménager une salle de jeux accessible et adaptée
2002
Prix d’honneur dans la catégorie impact lors de la cérémonie de remise des prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. (Premier prix remporté par un organisme de la région de Lanaudière)
2007
Projet d’agrandissement de places passant de 5 à 9 lits adaptés, l’installation d’un ascenseur ainsi que l’acquisition d’un lève-personne afin d’augmenter l’accessibilité aux services.
Donateurs : Fondation québécoise de la Déficience intellectuelle, fondation choix du président, l’œuvre Manoirs McDonald, Fondation Canadian Tire, Centraide)
2013
Reconversion de la salle de conférence en une pièce sensorielle pour les personnes en déficience intellectuelle ou déficience physique.
2017
Travaux de mise aux normes en matière de sécurité incendie projet d’une valeur de plus de 300 000 $
Donateurs : Fondation harnois richelieu, Caisse Desjardins de joliette, Fondation Martin Matte, Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Centre intégré de santé et des services sociaux de Lanaudière, Club lions du Québec, Club lions Repentigny, Clubs lion Repentigny la Seigneurie, Patrick Morin Inc.
2020
Réalisation du projet d’équipement adapté comprenant une salle de bain avec bain hydraulique, deux nouvelles chambres, l’achat de 13 nouveaux lits électrique et l’installation supplémentaire de lève-personnes.
Donateurs : Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN, Fondation Richelieu, Ville de Joliette, Jacinthe Majeau, Fondation Harnois-Richelieu, Fondation d’Amours, Clubs Lions, General Dynamics, Groupe CRH Canada inc. Club Écris-tôt
2023
Inauguration du projet de réaménagement de la cour extérieure adapté. Investissement de 150 000 $ dans le but d’acquérir du mobilier extérieur adapté et sécuritaire ainsi qu’un sol adéquat afin de circuler en fauteuil roulant.
Le projet a été possible grâce à de généreux donateurs : Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN, Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Fondation de la Fédération des Médecins spécialistes du Québec, Fondation Jacques Francoeur, Fondation D’Amours, Fondation Famille Mongeau, Jacinthe Majeau, Fondation Sibylla Hesse et le Cégep de Joliette